Berlin sous la neige
Depuis quelques jours, Berlin ressemble à un dessin animé de Noël.
Depuis quelques jours, Berlin ressemble à un dessin animé de Noël.
J'ai donc exposé à Berlin. En plus, murmur de Berlin a été nominée dans un concours organisé par la ville. En moins, je n'ai pas vu l'expo, car j'étais en France. En plus, j'ai appris un mot nouveau "Work in progress". En moins, je n'ai pas gagné le concours et les pépettes qui allaient avec le prix. En plus, c'est ma première expo depuis longtemps, il faut même remonter à ma vie précédente à Amsterdam ou à Bâle. En plus, je suis un artiste contemporain. Et comme le dit le néon au dessus de l'entrée de l'Altes Museum à Berlin, "Tout l'art a été contemporain".
À San Francisco, J'ai vu des chaussures pendues à des câbles électriques.
Je n'ai pas eu besoin d'aller aussi loin pour voir des chaussettes sécher sur un fil tendu entre deux poteaux de signalisation. Dans la WeinmeisterStraße à Berlin.
Sur les murs d'une pièce, une dizaine de cibles tournantes. Un ours est attaché à l'une de ces cibles, on trouve aussi une tête de cerf et ailleurs l'arrière-train d'un cerf.
L'an dernier, on est allé à Bolzano. Un nouveau musée d'art moderne venait d'y ouvrir et la région accueillait Manifesta 7, un panorama très vaste de l'art contemporain. Manifesta fut une véritable découverte, j'appréciais des installations qui avant, m'auraient laissé indifférent. Le nouveau musée, Museion, fit scandale, dès son inauguration, en dressant sur son esplanade une croix sur laquelle était crucifiée une grenouille tenant dans sa main gauche, une chope de bière et un oeuf dans la main droite.
Lire la suite de"Martin Kippenberger à la Hamburger Bahnhof" »