On lit "Auf dem Dach" à Gratz. La sale est pleine, et les gens restent après pour discuter. Je pense vraiment que ce roman pourrait être publié en France.
Nous serons encore au Salon du livre de Leipzig, cette année ça va buzzer à mort.
Il y a deux ou trois ans, Bea m'avait recommandé des romans d'Herta Müller. J'avais cherché leur traduction en Français sans trop de chance, apparemment seulement quatre, sur vingt-quatre avaient été traduits. Le site de la Fnac n'en avait que deux et encore pour les trouver il fallait savoir où ils étaient, car à la requête Herta Müller, la Fnac répondait avec 611 romans signés d'homonymes, mais pas ce que je cherchais. C'est quoi déjà le slogan de la Fnac? Ah oui, « Agitateur de curiosité ».
Aujourd'hui Herta Müller a reçu le Prix Nobel de Littérature. Toute la presse parle d'un de ses livres "Bas-fonds".La Fnac ne le connaît pas. Amazon France non plus, mais fait un peu mieux, avec quatre ouvrages de l'auteur.
Depuis les premières tasses de thé sur fond de damier noir et blanc, l'image 3D a bien évolué. Tellement que parfois on ne sait pas qu'on en a sous les yeux.
Adam maîtrise ces matières virtuelles. Il publie chez Auzou, "C'est qui ?" un bouquin percé de deux vrais trous, laissant paraître les yeux de Norbert le vampire et de sa bande... dessinée en 3D. Justement.
Lit' Köln, c'est le Woodstock de la littérature, le plus grand festival européen du genre. À l'affiche, T.C. Boyle, Daniel Pennac, Didier Laget, Holly-Jane Rahlens, Beate Dölling, David Lodge, Volker Schlöndorff et d'autres... Mais pas forcément dans cet ordre. Même, pas du tout dans cet ordre.
Heat - Bill Bufford - page 107 : "Les raviolis étaient accommodés avec du beurre et du miel et farcis avec du potiron, si bien que quand vous mordiez dedans, vous étiez surpris par une explosion de goûts. Le potiron, rôti et mélangé avec du parmesan, était comme une bouchée d'automne : se réveiller et découvrir que les feuilles sur les arbres devant votre fenêtre ont changé de couleur. Le plat s'appelait tortelli di zucca."
À l'origine, La Californie était mexicaine. Le Mexique l'a vendu, et maintenant les pauvres mexicains pauvres font tout pour y retourner travailler. Il faut peu de temps sur place pour se rendre compte de la difficulté de vie de ses émigrants aux USA. C'est l'histoire d'un couple de clandestins que raconte TC Boyle dans ce roman qui se lit d'une traite, de la malchance des débuts du voyage à la fin boueuse imaginée par l'auteur qui devait tourner au mezcal et au peyotl quand il la rédigeat.
Le titre français est "América"
Mon pote Goethe
Salon du Livre de Leipzig. Ma deuxième édition. Encore plus de monde que l'an dernier. Rendez-vous fructueux puisque nous repartons avec quatre projets de livre ! Deux sont certains. Entre les rendez-vous, j'ai fait plusieurs tours du salon, on retrouve quasiment les mêmes exposants que l'an dernier avec de petites variantes.
Patrick Boman a souvent voyagé en Asie, dans Le Palais des Saveurs-Accumulées, il rend compte de 68 repas, souvent des bols de nouilles, qu'il a mangé en traversant la chine. Dans Jakarta, il raconte les chambres d'hôtel dans lesquelles il a dormi de Bangkok à Bali. Opération Foo-Young est son carnet de voyage à travers les restaurants chinois de Paris. Les récits son réunis dans un joli petit livre rouge.
Freiburg. Dans une bibliothèque. Une soixantaine d'enfants nous regardent, Bea et moi. Après une rapide présentation et des applaudissements, Bea commence à lire le premier chapitre de "Kim liebt Kai". Puis elle annonce que je vais lire en français.
Je viens de lire d'une traite Kissing the rain de Kevin Brooks. Ce roman écrit en caméra subjective raconte l'histoire de Moo Nelson, un adolescent de quinze ans qui passe son temps sur un pont à regarder la circulation. Il est témoin d'un crime.
Thierry vient de publier "Madame Deloblat" chez Galimard. Evidement, si je dis que son bouquin est super, on va m'accuser de partialité, puis on va me demander qu'est ce que ça veut dire "super", il va falloir argumenter et je ne sais pas. Alors pour vous donner envie de le lire, voici un extrait du dossier de presse.