Madame Deloblat
Thierry vient de publier "Madame Deloblat" chez Galimard. Evidement, si je dis que son bouquin est super, on va m'accuser de partialité, puis on va me demander qu'est ce que ça veut dire "super", il va falloir argumenter et je ne sais pas. Alors pour vous donner envie de le lire, voici un extrait du dossier de presse.
"Installés dans une petite ville bourgeoise de la région parisienne peuplée de gens à leur image, les Deloblat sont parfaitement représentatifs d'un certain milieu contemporain matériellement favorisé, mais dont l'apparence brillante recouvre un vide vertigineux... Lui est un petit homme peu favorisé par la nature, mais qui a le génie de la finance. Elle a tout pour être heureuse (en apparence) mais se sent vaguement insatisfaite, supporte mal la vacuité de son existence, le côté inconsistant de son milieu. Sans le savoir, elle incarne à la perfection une Madame Bovary d'aujourd'hui... mais ne parvient même pas à s'évader en se plongeant dans les romans.
Après avoir tenté de s'ouvrir de ses problèmes à un psychiatre - échec total - elle tente de tromper son ennui avec la musique. Lors d'un concert dans la ville voisine, elle va être fascinée par la violoncelliste, Rachel. Elles deviennent amies et Madame Deloblat décide d'utiliser une partie de sa fortune à créer une fondation destinée à promouvoir le violoncelle.
Hélas, elle ne tarde pas à découvrir que Rachel est la fille d'un homme qu'elle a autrefois follement aimé, et qui l'a trahie pour une autre, avec qui il a eu cet enfant. À la différence d'Emma Bovary, Madame Deloblat s'empresse de noyer son chagrin dans un luxueux club de vacances des Caraïbes...
D'une drôlerie impitoyable, ce roman satirique montre à quel point l'argent non seulement ne fait pas le bonheur, mais le défait à grande vitesse..."