Château Poitevin 2005
Pour nous remercier de lui avoir prêté l'appartement un ami nous laisse une bouteille de Bordeaux. On l'ouvre.
Pour nous remercier de lui avoir prêté l'appartement un ami nous laisse une bouteille de Bordeaux. On l'ouvre.
Vendanges dans le Haut-Adige. Les vendangeurs attrapent aussi souvent un torticolis qu'un tour de rein, car dans les vallées, les ceps forment un tunnel. La vendange s'effectue alors sous le "toit" de la vigne. On place une petite bassine sous les grappes et on donne un rapide coup de couteau. La tête et les bras en l'air.
Ça a commencé quand on a l'a senti, un plaisir frais et intense, on a avait pas envie de parler, on s'est juste regardé en se disant qu'on avait trouvé quelque chose de superbe. La première gorgée nous a fait le même effet. On aurait pu dire, qu'il y avait de l'agrume, que c'était minéral et frais. On aurait pu dire, mais on n'a rien dit, tout à notre plaisir.
France 3 n'arrive plus à faire la différence entre la pub et un documentaire. Hier soir avant de diffuser Mondovino, la chaîne a diffusé ce message "France 3 vous rappelle que l'alcool doit être consommé avec modération".
Il y a 18 ans, mon père avait eut l'excellente idée d'acheter en primeur un Saint Emilion, Château Toinet Fombrauge 1990. Aujourd'hui il a eut l'excellente idée d'ouvrir une de ces bouteilles.
Le primeur est maintenant majeur.
Excellent!
Après quelques mois passés en Australie, un ami me dit qu'il y à goûté pleins de vins différents. Mais que ce soit au Nord à l'Est ou au Sud, ils avaient tous le même goût. Un goût de "pas mauvais mais sans plus". Est-ce qu'un vin du Nouveau Monde m'a déjà vraiment emballé.
Etiquette minimaliste et osée, un P doré sur un aplat blanc, une simplicité assez classieuse, aucune référence au savoir faire ni à la tradition. Il fallait oser. Quant à ce vin catalan, il est plaisant.